L’école

Le Relini Day Care Center


Le Relini Day Care Center est une école maternelle qui propose un enseignement gratuit à des jeunes enfants venant de villages reculés en Tanzanie. Nous accueillons des enfants de 2 à 5 ans provenant de 5 villages différents, ils bénéficient de leçons dans six différentes matières, la lecture (swahili), l’écriture, l’anglais, les mathématiques, le dessin et le sport.

Au commencement « Le Relini Day Care Center » a ouvert avec une seule salle de classe de 25 enfants, aujourd’hui elle possède 4 classes accueillant environ 80 élèves chaque année.


Une journée à l’école

La journée d’école commence à 8h et se termine à 15h du lundi au vendredi. La matinée est alternée entre temps en salle de classe, et temps de récréation avec un encas : « porridge » à 11 h. Puis déjeuner de 13h à 13h30 où une petite contribution financière est demandée, suivi de la sieste.

Le temps de récréation étant conséquent, ils passent de longues heures sur l’aire de jeux qui a été aménagée en janvier 2019.

Des activités ludiques et éducatives ou des projections vidéos, sont aussi organisées dans la grande salle de l’école, lors des jours de pluie ou durant les périodes où nous avons la chance d’accueillir des bénévoles.

Le vendredi c’est journée sport, ils passent leur matinée sur un grand terrain vague à côté de l’école : ballons, cordes à sauter, cerceaux et frisbees ou bien sortie pédagogique dans une ferme voisine avec des chevaux.


Objectifs

  • Faciliter l’accès à l’éducation pour le plus grand nombre
  • Donner des connaissances de base avant la rentrée au primaire
  • Accélérer leur éveil
  • Stimuler et créer des liens par le biais du jeu et du sport
  • Donner du temps et de la liberté aux parents dans leurs activités professionnelles, beaucoup d’entre eux sont paysans et passent leurs journées aux champs

L’histoire

  • ~2012 : Création de AADJT avec des projets sports

    A la fin de l’année 2012, l’association nait afin de proposer des cours d’EPS et des compétions sportives entre les différentes écoles publiques de la région.

  • ~ 2014 : Création d’une école puis d’un orphelinat

    Janvier 2014, ouverture d’une seule salle de classe, 25 élèves et un enseignant.

    Décembre 2014 : L’orphelinat ouvre et accueille 8 jeunes âgés de 7 à 13 ans. Au fil des années, 5 jeunes ont trouvé une famille d’accueil. Les 3 autres vivent ensemble dans une maison extérieure à l’école, deux d’entre elles sont maintenant employées par l’association.

  • ~ 2014 à 2018 : Agrandissement de l’école

    Les bâtiments de l’école se sont agrandis : 4 salles de classes, des nouvelles toilettes, une salle à manger et 2 panneaux solaires sont construits. Puis en 2018, un réservoir d’eau est installé.

  • ~ 2017 : Fin des cours d’EPS

    L’ONG « Project Abroad » avec qui nous menions le projet en collaboration, est maintenant associé à une académie de football sur Arusha, et à donc décidé d’arrêter ses projets sport sur Usa-River.

  • ~ 2019 : Aménagement de l’aire de jeux

    En janvier 2019, une aire de jeux est aménagée en face de l’école sur un terrain en location. Pose de carrelage dans les toilettes, les douches et la cuisine ainsi que l’aménagement du bureau avec du nouveau mobilier.

  • ~ 2021 : Fermeture de l’orphelinat et changement du Relini Day Care Center

    En début d’année, de grands changements surviennent au Relini Center pour répondre aux nouvelles consignes données par les services sociaux. Le mobilier des salles de classe est retiré pour laisser place à de la moquette, l’objectif étant de favoriser les activités ludiques et réduire le temps d’enseignement.

    Achat de matelas et de vaisselles, désormais les enfants mangent le déjeuner avant de faire la sieste à l’école. Fermeture de l’orphelinat.

L’équipe

Damien

~ Manager de l’école ~

Latifa

~ Enseignante principale et de la classe 4 ~

Lilian

~ Enseignante de la classe 1 ~

Rita

~ Enseignante de la classe 2 ~

Deborah

~ Enseignante de la classe 3 ~

Leyla

~ Aide polyvalente ~

Neema

~ Aide polyvalente ~